Eh oui... nous avons eu un été extraordinaire, un été de rêve quoi, un été que nous souhaitons avoir année après année. Soleil, chaleur, piscine, bières et baseball... eh oui... baseball, puisque nos 3 petits-enfants pratiquent ce sport durant la belle saison et nous en avons profité pour les suivre le plus souvent possible.
Plus l'été avançait, plus nous nous rapprochions d'un voyage planifié depuis longtemps avec des amis (Sylvie et Pierre). Pour souligner la retraite de Sylvie, nous avions décidé d'aller 2 semaines à Paris et pour nous 4, c'était notre baptême de l'Europe.
Qui dit Paris, dit...
et qui dit Paris, dit aussi... de nombreux endroits à visiter, je vous en énumérerai ci-bas. De plus, nous avions lu et entendu dire qu'une visite de Paris, idéalement, se fait à pied... je peux vous dire qu'en revenant, j'attachais mes souliers à 2 pouces sous les rotules tellement nous avons marché et ce... sans répit... jour après jour.
La seule journée que nous avons sorti de Paris fut notre voyage fait en TGV pour se rendre à Strasbourg. Nous avions donc 2 heures et 10 minutes à faire en train pour nous y rendre. Pendant que le train filait à plus de 300 km/h, nous en avons profité pour planifier, memérer, jaser, placoter, placoter et placoter... Ginette et moi car nos amis...
Le déplacement valait la peine et une journée est si vite passée. Nous étions à 10 minutes de l'Allemagne. Le décor de l'endroit était à couper le souffle.
Après notre court séjour à Strasbourg, nous sommes revenus à Paris par le dernier train de la journée.
Pendant notre visite dans la ville lumière, les principales attractions ont été un régal pour nos yeux.
Tour Eiffel: de loin, de proche, en dessous, en haut, de jour, du soir... eh oui, nous l'avons vu.
Le cimetière du Père Lachaise où reposent de nombreuses célébrités tel que: Molière, Lafontaine, Chopin, Gilbert Bécaud, Jim Morrisson, etc... etc... sans oublier...
Edith Piaf.
De plus, de nombreux jardins bien entretenus, remplis de verdure, de fleurs, de fontaines, de monuments et d'arbres taillés à perfection. Le plus connu... le Jardin du Luxembourg... et il est beau.
Que dire des musées... il y en a un à chaque coin de rue... mais nous nous sommes limités aux MOINS connus. Les Invalides, Orsay, Le Louvre avec évidemment sa fameuse Mona Lisa ou si vous préférez... la Joconde.
De nombreux ponts permettent aux autos qui klaxonnent pour rien, aux motos qui se glissent entre autos et camions et aux scooters qui défient la mort continuellement, de passer de la rive gauche à la rive droite et même se rendre sur les îles où tronent d'autres magnifiques monuments tel que l'église Notre-Dame et l'édifice de la Mairie de Paris. Parmi ces ponts, il y a le pont des Arts où des milliers et des milliers de couples ont scellé leur amour en posant, symboliquement, un cadenas sur le grillage du pont et jetaient par la suite les clés dans la Seine... pour ne pas être en reste... nous avons fait la même chose... voyez. (Je ne l'ai pas dit à Ginette, je me suis fais faire une clé de plus au cas où).

Comme dernière visite, nous avions prévu... le Château de Versailles et ses jardins... très beau, nombreuses fontaines, un jardin à perte de vue, sauf que Dame Température nous a forcé à retourner à l'intérieur tellement la pluie était forte. Faut dire que l'intérieur devait être vu avec tout le luxe qu'il y avait. Peintures, sculptures, dorures, fresques, l'immensité des lieux...c'était impressionnant. Je me disais que nous aurions beaucoup de place ici pour faire notre party du 31 décembre... mais bon.
En résumé... un voyage mémorable avec des amis extraordinaires.
De retour au Québec depuis dimanche le 14, ils nous restent à préparer nos affaires pour notre départ pour le sud qui se fera probablement le 4 novembre. Je vous reviendrai donc sur le blogue vers le 8 - 10 novembre en direct de la Floride.
Merci de m'avoir lu et suivez nous dans nos déplacements et activités que nous ferons au cours de l'hiver. Bye ¨lézamis¨